Soleure en Suisse, ville de mes ancétres

Publié le par Les clés de ma maison

Mon ancétre Marie catherine Kueffre est Décédée à Marcelcave dans la Somme le 8 janvier 1794 épouse de Alexis Hanquez , fille de Ulphe Victor Kueffre et de Anne Hoet.
Elle est née vers 1707 à Soleure qui porte le nom de son  canton en Suisse.
Vous trouverez sa descendance ici
Pofitez en pour le visiter et connaitre mes autres ancétres.

Voici l'hitoire de sa ville

carte.png

La ville de Soleure ne fut admise dans la Confédération qu'en 1481. Bien que la Réforme dans ses débuts ait trouvé de nombreux adhérents dans les campagnes, Soleure demeure finalement fidèle à la foi catholique. L'ambassadeur de France auprès de la Diète helvétique s’y installe en 1530 et y résida jusqu’en 1792

 Au temps des Romains déjà, la région était bien colonisée. Le grand axe routier de la Suisse passant par Avenches, Morat, Chiètres et Kallnach se dirigeait vers Soleure et Windisch, en longeant la côte est du Seeland. Une seconde route romaine traversait le Seeland vers Witzwil, entre les lacs de Neuchâtel et de Morat. Une bifurcation passant par les Gorges du Taubenloch traversait le Jura par le Col de Pierre Pertuis.

Soleure, l'une des plus belles villes de Suisse. Et probablement l'une des plus mystérieuses aussi. Ici, tout ou presque se compte par onze. Il y a onze musées, onze églises, onze fontaines... et même une horloge, avec ses onze cadrans et ses onze cloches, qui n'indique que onze heures.

800px-Soleure_cathedral.JPG

 La vieille ville de Soleure comprend de nombreux monuments, tels que la tour de Bâle, et celle de Bienne, l'ancien Arsenal (et son musée présentant des collections d´insignes et de médailles, d'équipement militaire du soldat, de collection d'arts graphiques, et d'instruments de musique militaire), la cathédrale Saint-Ours et Saint-Victor et l'église des jésuites, la tour de l'horloge, le Landhaus (la place d'amarrage des bateaux transportant du vin d'où l'expression romande « aller sur Soleure » quand on est ivre) ou le Palais Besenval.

Le musée d'histoire naturelle est connu pour être un musée attractif pour la famille avec ses expositions didactiques. Il expose des animaux, des plantes, des fossiles, des pierres de la région. Le musée d'art expose à la fois d'anciens maîtres suisses (Cuno Amiet, Ferdinand Hodler,Giacometti, Valloton,...) et étrangers (Van Gogh, Klimt, Degas, Cezanne, Matisse, Renoir, Rouault, ...) ainsi que des œuvres d'artistes contemporains.

  La ville comporte également un musée de la poupée, un musée Kosciuszko, présentant la chambre mortuaire et des souvenirs personnels en commémoration à Tadeusz Kościuszko, un musée des ordinateurs et le musée de la pierre. (source Wikipédia)

de-Soleure.jpg
J'aimerai bien la visiter où y passer une semaine de vacances, surtout le musée de la poupée.

Publié dans Généalogie

Commenter cet article

Martine 12/06/2012 19:36

Merci de ta réponse alors surprise d'apprendre que l'on a des ancêtres suisses. Et contente, tiens c'est bien.

Martine 12/06/2012 15:35

Maryline ton ancêtre, est la mienne aussi ou c'est du côté du ton père ?
Bisous

Les clés de ma maison 12/06/2012 18:12



Oui, Demaison sur Marcelcave ...



Eva 20/02/2011 08:41


Bonjour,

Je suis tombée par hasard sur votre Blog. J'habite juste à côté de Soleure, et si vous voulez visiter cette ville, faites-moi signe, car vous êtes cordialement invité ainsi que votre famille


Les clés de ma maison 20/02/2011 12:24



Quelle chance !!! c'est très difficile de faire des recherches en Suisse il faut obligatoirement passer par des professionnels !!!


Pas maintenant mais c'est sûr j'irai, merci de votre invitation !!!


J'aimerai beaucoup voir le pays de mes ancètres


Maryline



Sourour 28/12/2009 22:24


bonsoir un coucou pendant que ma connexion est cool c.bisous et a bientot


Les clés de ma maison 29/12/2009 09:35


Merci à toi d'étre passée, je ne cuisine pas beaucoup en ce moment mais je vais m'y remettre bientôt
Maryline